Tout savoir sur le velours ♡ (ou presque !…)

Histoire, mode de fabrication et conseils coutures !

L’histoire commence au 12ème siècle en Chine

Une tenture religieuse exposée à la cathédrale de Monreale en Sicile.

L’histoire du velours commence en Chine dans la région du Cachemire au XII siècle, à cette époque on le surnomme le duvet de cygne.

Au XIVème siècle il est importé en Europe, particulièrement en Italie à Gênes, Venise, Milan, Florence et en France à Lyon. Il prendra alors le nom latin de Vilosus qui signifie velu.

À cette époque le velours de soie est une matière noble et très prisée dans les cours royal, il est signe d’opulence et de raffinement. On l’utilise pour créer des motifs végétaux que l’on retrouve sur les vêtements ecclésiastiques, les robes royales et d’État et les tentures.

L’époque contemporaine : du vêtement ouvrier à la mode des podiums !

Ce n’est qu’à partir du XIXème siècle qu’il sera démocratisé par les ouvriers qui portent le traditionnel pantalon largeot en velours côtelé de coton ou de laine pour sa chaleur et sa solidité.

Depuis il a été utilisé sous toutes ses coutures, du velours synthétiques au velours de soie en passant par le velours côtelé, il y en a pour tous les goûts et toutes les utilisations.

On le retrouve sur les podiums des plus grands créateurs de haute couture, sur des robes de cocktail signées Christian Dior dans les années 50 ou encore sur des manteaux ultra dramatique signés Cristobal Balenciaga.

Le velours côtelé quant à lui fait de nombreuses apparitions tout le long des siècles, en effet il revient au goût du jour dans les années 60 dans sa version largeot modernisé en alternative au jean, puis ce n’est que très récemment qu’il refait surface mais cette fois ci d’une façon plus féminine, en application sur de robes, des salopettes, des jupes et plus discrètement des ensembles tailleurs pour un effet 70’s.

L’arrivée de la pétrochimie, favorise l’apparition du velours de polyester. Le velours n’est pas un franc succès sous sa version synthétique, c’est pour ça qu’on l'utilise majoritairement dans le milieu du spectacle ou du sport comme la gymnastique ou la danse.

Sur le e-shop, nous avons sélectionné uniquement des velours 100 % coton. Vous trouverez 4 types de velours.

sources : photo 1 : pantalon Largeot photo 2 : manteau Cristobal Balenciaga Met Museum photo 3 : pinterest photo de Charlotte Rampling dans les années 70

Les étape de fabrication du velours

Le tissage

Le velours est une armure unique qui comprend de multiples aspects selon sa composition ce qui nous donne de multiples façons de travailler celui-ci.

Mais pour commencer, qu'est ce que l’armure d’un tissu ?

Et bien c’est la façon dont il est tissé ou tricoté, il y a l’armure la plus commune la toile qui est une armure en damier, le sergé qui donne de la souplesse, le satin qui à cet aspect plus ou moins brillant, le velours qui est plus complexe car il possède un ou plusieurs fil(s) supplémentaire en chaîne ou en trame.

ci-dessous les schémas des armures toiles, sergé, satin et velours. source : guide du textile, Esmod Edition

La composition

Maintenant que l’on sait comment est tissé le velours intéressons nous aux différents visages qu’il a en fonction de la composition.

Le plus commun et le plus utilisé dans le prêt à porter est le velours de coton que l’on retrouve plus ou moins rigide selon si il est mélangé avec de l'élasthanne ou non. Un autre classique du prêt à porter que l’on retrouve plus en hiver c’est le velours de laine, il est plus lourd qu’un velours de coton et sera utilisé de préférence sur des pièces à manches (manteau, caban, etc). Moins commun, c’est le velours synthétiques qui est utilisé soit dans le milieu sportif ( gymnastique, danse, etc) soit pour les déguisements. Enfin on retrouve le plus rare pour de bonnes raisons car il se vend à des centaines d’euros le mètre, je veux parler du velours de soie.

velours de coton dispo sur le e-shop , manteau en velours de laine La redoute, justaucorps de gymnastique et robe robe défilé Prada FW16/17

Conseils couture : comment coudre du velours ?

L’inspiration Jolie Boho

Pantalon Dakar @ikatee, disponible ici

En velours du eshop : velours larges côte rose lotus et velours milleraies vert laurier (légèrement stretch)

Ces deux projets conviennent parfaitement (avec ou sans élasthanne)

S’il y a un seul conseil important à retenir c’est celui de toujours travailler sur une petite pièce d’étude en cas de doute : est-ce la bonne méthode de repassage ? de lavage ? dle bon fil ou la bonne aiguille ? La boutonnière va t-elle bien se réaliser ? Puis-je broder le velours ? On prélève une petite chute de son coupon et hop tous les tests sont permis ! Ce conseil est valable si vous avez un doute sur un détail du montage de votre vêtement ou si vous voulez vous entrainer à certaines étapes (fermeture éclair invisible au hasard :-)

1ère étape : Le lavage

Étape importante car en fonction de la matière si vous ne le faites pas vous pouvez avoir de mauvaises surprises après le premier lavage du vêtement (comme partir d’un 42 et avoir un 36 à la sortie de la machine ouch :-)? Un cycle délicat est conseillé. Consultez chaque fiche produit du eshop, elles contiennent les informations fournies par le fabricant du tissu. Les velours de couleurs sombres ne doivent jamais être lavés avec des couleurs claires (et inversement !). Vous voudrez peut être partager cette information avec votre moitié !

2ème étape : le repassage

Il est conseillé de repasser doucement son velours sur l’envers afin de ne pas écraser le poil. Petit conseil perso avec la vapeur c'est encore mieux ça fait gonfler le poils !! (mais restons délicats malgré tout)

3ème étape : choix du fil et de l’aiguille : adapter le à l’épaisseur de votre tissu et de votre aiguille

Pour le fil, pas trop de règle celui de votre marque préféré et pour l’aiguille plus le tissus sera épais plus la taille de l’aiguille sera grande. Pour vous donner un exemple, avec un velours de coton classique on travaille avec une aiguille 80.

4ème étape : coupe du tissu : vigilance !

Pour cela faites bien attention à poser vos pièces dans le droit fil et qu’elles suivent le même sens du poil. Pour marquer des emplacements de pinces, plis, etc je vous conseille soit de bâtir soit de marquer à la craie sur l’envers, un petit cran dans la marge de couture peut aussi être utile !

Sur cette photo s’est cachée une erreur de découpe : le velours réfléchissant la lumière, le dos et le devant ne sont pas dans le même sens du poil, ils ont donc un reflet différent 😅

5ème étape : l’assemblage

Nos velours de coton sont faciles à coudre, ils ne glissent pas. Toutefois il peut arriver que vous tombiez sur un velours glissant.

Si votre velours bouge trop pendant la couture vous pouvez préalablement stabiliser les pièces entre elles en les bâtissant avec un point long à la main.

Alors, prêtes à vous lancer ?!!! Laissez bous un petit commentaire si vous avez des questions !!!

Précédent
Précédent

Le Biais : un outil multifonction

Suivant
Suivant

Qui suis-je ?