Qui suis-je ?

Je vous propose avec ce petit article de me présenter et de vous présenter mon parcours, mon cheminement et les perspectives

Derrière Joli·e Boho, il y a moi, Ophélie, rennaise d’origine drômoise née dans les année 80 et maman d’une “petite” tribu de 3 enfants âgés de 3 à 10 ans !

J’ai créé la marque Joli·e Boho il y a 6 mois. Ce projet trottait dans ma tête depuis 2018.

Cette année-là, je décidais de me reconvertir et je faisais des démarches pour entrer dans une école de mode. Armée de mon book, je franchissais la porte des écoles de mode en espérant étancher ma soif de connaissances dans le domaine de la création de vêtements, en me croyant un peu folle aussi ! Je voulais tout savoir du stylisme et du modélisme.

1633692350607.jpg

Je suis tombée dans la marmite de la couture il y a 5 ans. Adepte des loisirs créatifs en tous genre, la couture a été une révélation, une passion. J’éprouvais un plaisir immense à créer des vêtements pour mes enfants et moi même.

J’ai toujours eu envie de créer avec mes mains. Petite, je flânais dans la mercerie de la grande rue du village dans lequel j’habitais dans le sud de la France. A l’époque, il n’y avait pas de téléphone portable, c’était seulement le début des jeux vidéos, les travaux manuels faisaient naturellement partie de nos occupations. Avec mes sœurs et ma mère nous faisions toutes sortes de travaux d’aiguille (ah les fameux Canvas !!! Qui s’en rappelle aujourd’hui ?). Nous faisions aussi du tricot et ma mère s’était prise de passion pour la couture.

Plus jeune, je me suis orientée vers des études supérieures en économie. Me voilà donc diplômée d’un bac+5 en 2006. Je commence alors à travailler à Paris. J’y reste 7 belles années ! Un bébé plus tard me voici en famille dans la belle Bretagne.

La maternité est un déclencheur, je me remets à bidouiller avec mes mains, à dessiner, à peindre avec mon fils. Et petit à petit je crée, des cosmétiques, des origamis en papier japonais… La passion du tissu arrive à ce moment-là. La prise de conscience de l’énorme gâchis que génère l’industrie textile aussi, je m’interroge sur mes pratiques de consommation de vêtements, sur ce que les tissus contiennent comme substance chimiques, sur les conditions de travail dans les ateliers.

L’idée chemine peu à peu mais je ne peux pas me résoudre à tout recommencer à zéro. C’est à la naissance de ma fille que l’envie devient plus forte de créer un petit monde à soi, un univers créatif bohème qui réponde à des valeurs environnementales fortes. Je trouve le chemin de l’école Esmod Rennes qui m’accueille pour un cursus de fashion designer. Il y a quelques adultes comme moi en reconversion dans ma promo, et il y a beaucoup de jeunes tout juste sortis du bac !

Cette année démarre bien, des amitiés se forment, je trouve le contenu que je suis venue chercher en stylisme, en modélisme, l’ambiance est bonne. Le début de la crise sanitaire vient largement perturber ce cycle, puisque nous devons étudier chez nous à partir de mars 2020. Les fournitures manquent parfois (la toile, le papier de coupe). Malgré la pandémie, malgré les cours à distance et les enfants présents à la maison, tout s’organise et fonctionne pour que l’année continue de se dérouler comme prévu et nous allons au bout du programme. Je me professionnalise en stylisme et modélisme, je rencontre beaucoup d’acteurs du milieu de la mode et du textile lors de salons.

A la suite de cette formation, je réfléchis et je structure mon projet autour de 3 idées : des créations faites main à la demande dans mon atelier à Rennes, des tissus et des patrons de couture.

Naturellement je voulais créer une entreprise fondée sur des valeurs qui me ressemblent. Ainsi, je voulais que mes tissus soient issus de fibres naturelles et végétales, c’est le cas aujourd’hui, la quasi totalité des références Joli·e boho sont issues de fibres naturelles (coton, lin …) En mercerie aussi (bois, nacre …). Qui plus est, la plupart des tissus que je propose sont faits à partir de matières réalisées à partir de fibres de coton biologique.

Je me forme et je crée un site internet et ma boutique en ligne (www.jolieboho.com) proposant des confection Made in France, des tissus et de la mercerie ouvre le 10 avril 2021. J’y propose deux collections de tissus par an et des tissus exclusifs de ma marque Joli.e Boho qui sont issus d’un travail de création avec des designers textiles. Plus d’une centaine de produits sont proposés en référence. J’ai édité deux tissus, l’un dont les fibres ont été tissés en France (double gaze de coton biologique baptisée Bohême love) et l’autre entièrement imprimé sur une base de popeline de coton biologique en union européenne (Jasmine) dans le cadre de ma collection automne hiver “Pulsations florales”.

Je partage régulièrement mes créations sur le réseau Instagram (joli.e.boho). C’est un réseau au sein duquel on trouve beaucoup de bienveillance, d’échange, d’inspirations, d’amitié et d’entraide. La communauté couture me porte beaucoup dans ma démarche, je reçois régulièrement des encouragements et je la remercie infiniment.

Je prends un plaisir fou à concevoir chaque détail de cette aventure, à créer des vêtements pour des bébés, des femmes et à soigner chaque commande.

Les prochains projets sont la création de patrons de couture : j’aimerais proposer le patron des vêtements que je crée.

Dans les prochaines années, j’aimerais pouvoir fonder une coopérative et devenir une structure fonctionnant selon les principes de l’économie sociale et solidaire. L’avenir nous dira si cela se concrétise !


Précédent
Précédent

Tout savoir sur le velours ♡ (ou presque !…)

Suivant
Suivant

Jolie boho : une identité végétale à 100%