Le rouge, une couleur emblématique & symbolique : notre sélection de looks 2022

 

L’historique 

Commençons par le commencement, on retrouve la couleur rouge déjà à la préhistoire sur des peintures rupestres. Peut-être avez-vous eu l’occasion de visiter la célèbre grotte de Lascaux dans laquelle on peut observer des peintures de ce type.

On va faire un bond dans l'antiquité où le rouge est une couleur portée par les puissants de cette période comme des chefs, des empereurs, etc.

Nous arrivons au Moyen Âge, le rouge est alors majoritairement porté dans un aspect religieux, par exemple les religieux qui portent alors la robe rouge selon leur rang dans l’église.

En 1675 on trouve le rouge avec une symbolique révolutionnaire bretonne, porté par les bonnets rouges. Elle fera également rappeler au sang qui coule durant cette période révolutionnaire de 1789.

Après la tempête vient le calme, c’est au 19ème siècle que l’on va observer les théâtres, opéras et les salles de divertissement se vêtir de ce rouge. Que ce soit sur le sol, sur les sièges, les rideaux et j’en passe le rouge envahit ces salles et donne de la puissance à ces lieux qui deviennent aussi majestueux que les églises.

Au 20 ème siècle , c’est surtout dans le domaine commercial que l’on utilise le rouge. Il est stimulant et attire l'œil, donc rien de mieux pour amener la clientèle. C’est durant ce siècle dernier que l’image du Père Noël prend une vraie tournure commerciale, en effet à l’origine Santa Claus, Saint-Nicolas ou bien Klaus était vêtu d’un apparat vert sapin mais c’est coca-cola qui viendra le relooker et faire de lui l’image qu’on connaît aujourd’hui !

Sources : https://media1.ledevoir.com/ , https://www.histoire-du-monde.fr/ , http://ekladata.com/ , http://lesitedelhistoire.blogspot.com/ , https://memoire-histoire.fr/ , https://www.theatre-madeleine.com/ , https://4.bp.blogspot.com/ , https://cocacolaweb.fr/

 

La symbolique 

Le rouge est une couleur très ambivalente car elle peut avoir une symbolique positive comme négative.

Intéressons-nous d’abord à sa symbolique dite négative (car cela reste très propre à chacun), le rouge est souvent associé au feu, au sang, à la perversion, etc. Cela ne vous rappelle rien ? Cette symbolique est bien une référence religieuse à l’enfer mais je tenais à le souligner car malgré tout cela subsiste dans nos sociétés. Dans un inconscient collectif le rouge reste parfois une couleur sulfureuse appelant au désir et à la pulsion de désir, ce qui pour certains sera négatif comme pour d’autres une réelle forme d’émancipation  et de liberté. On notera Marilyn Monroe portant une robe rouge à paillettes dans le film Les hommes préfèrent les Blondes.

Maintenant si je vous dis chaleur, énergie, pouvoir, vous me dites … Symbolique dite positive !!! En effet le rouge amène également à cette sensation de chaleur, de réconfort, de sûreté même avec le feu qui appelle à l’hiver et aux cheminées auxquelles on vient se blottir après une bonne balade en forêt (bon un peu moins en période sobriété énergétique je vous l’accorde).

Lorsque vous portez du rouge, vous vous sentez plus en confiance et vous serez par conséquent plus en lien avec vous-même et donc plus à fond en général ! Je vous le concède c’est un peu tiré par les cheveux mais quand même être bien dans sa tenue ça peut radicalement changer une journée et le rouge étant une couleur vive il faut oser !!

Source : http://marilyn-pour-toujours.over-blog.com/

 

Les tendances Rouges Automne-Hiver 2022

Retrouvez notre sélection rouge sur le Eshop !

 
 
 
Précédent
Précédent

♡ Nos 15 indispensables de la trousse de couture ♡

Suivant
Suivant

Le Biais : un outil multifonction